L'ERREUR QUE VOUS COMMETTEZ TOUS AVEC VOTRE SMARTPHONE !
Vous vous demandez pourquoi votre smartphone consomme autant de batterie alors que vous n'en faites rien de spécial ? Vous avez analysé toutes les données et vous ne trouvez pas la raison de cette surconsommation ? La solution se trouve peut-être dans un geste que vous effectuez souvent, qui est chronophage et qui, en plus de ne servir à rien, augmente justement la consommation de la batterie.
UNE LOGIQUE... ÉLÉMENTAIRE...
Afin de vous faciliter la compréhension de ce que je vais vous expliquer, je vais faire l'analogie avec nous, les humains.
Imaginez que vous entrepreniez de faire plusieurs tâches, prenons par exemple que vous deviez faire des pâtes et une salade en cuisine. En même temps, vous devez ranger quelques habits et d'autres que vous devez mettre à laver dans la machine. Ce sont des tâches simples.
En temps normal, vous commencez par mettre l'eau à cuire et en attendant vous préparez déjà la salade. Si l'eau n'est pas encore prête, vous rangez quelques habits jusqu'à ce que l'eau bout. A ce moment-là, vous mettez les pâtes dans l'eau, continuez votre rangement et vous lancez une machine. Une fois les pâtes cuites, vous dressez l'assiette, mangez et avez fini votre journée.
Mais imaginez maintenant que vous séquenciez tout votre travail :
- Vous mettez l'eau à cuire.
- Vous préparez votre salade, pendant ce temps, vous coupez le feu.
- Vous rallumez le feu car vous avez fini votre salade.
- Vous allez ranger vos habits, donc vous arrêtez le feu.
- Vous avez fini de ranger, donc vous rallumez le feu.
- Vous allez lancer votre machine, donc vous arrêtez le feu.
- La machine est lancée, donc vous rallumez le feu.
Résultat : Vous avez tout fini, sauf vos pâtes. Mais en attendant, vous êtes fatigués par vos allers-retours incessants entre la cuisine et la penderie.
VOUS FAITES PAREIL AVEC VOTRE SMARTPHONE
Vous ouvrez Facebook, vous allez ensuite sur Instagram, vous passez un coup sur Twitter, jouez un peu à Candy Crush, et ensuite regardez une vidéo sur Youtube.
Vous faites quoi juste après ça ?
Vous fermez toutes vos applications, n'est-ce-pas ?
Elle est là votre erreur, c'est ce qui fait que votre batterie ne tient probablement pas le choc.
"C'est pas possible, je fais justement ça pour préserver la batterie..."
En un sens c'est logique. Les applications fonctionnant en tâche de fond sont souvent énergivores, sauf que les OS modernes d'aujourd'hui sont conçus pour gérer ces situations. En gros l'application en fond sera réduite à son fonctionnement minimal, votre OS va juste vous la garder ouverte pour voue permettre de la retrouver dans la même situation que celle dans laquelle vous l'avez laissée.
"Ben, on consomme de la batterie non ?"
Interrogation légitime encore une fois. Mais penser ainsi est encore une fois négatif. En effet, votre batterie se videra un petit peu avec ce mode de fonctionnement, mais bien moins que si vous quittez toutes les applications après chaque usage, ce qui aura comme incidence de devoir recharger toutes les applications une fois que vous les réutiliserez. Et comme on le sait, les usages ont évolué et aujourd'hui, il n'est pas rare de checker les apps plusieurs fois par heure.
Le conseil est donc de ne jamais "tuer" les applications.
Sauf...
QUELQUES RARES CAS
Il y a malgré tout des cas où il sera nécessaire de "tuer" des applications. Et ce dans ces situations :
- Une application qui plante / bug
- Une application qui fait planter / buger votre smartphone.
- Une application que vous n'utiliserez plus (jamais).
Hormis ces cas, rien ne justifie de fermer les applications...
-
Commentaires
Enregistrer un commentaire