SMARTPHONE : COMMENT IL PEUT LIBÉRER VOTRE CERVEAU !

En lisant ce titre, vous vous demandez sûrement comment cette idée a pu traverser mon esprit. La réponse est simple pourtant : J'ai trouvé le moyen idéal pour moi, moyen qui, je suis sûr, conviendra également à beaucoup d'entre vous.


NOUS SURCHARGEONS NOTRE CERVEAU !

Avez-vous déjà réfléchi à quelle quantité d'informations vous êtes soumis jour après jour ? Dès votre réveil, à peine votre petit-déjeuner englouti, les infos viennent d'ores et déjà vous assaillir. La radio dans votre voiture, le journal lors de votre pause du matin, le téléjournal après votre repas de midi, votre navigation internet durant vos temps libres. Même vos interactions sociales polluent votre cerveau. Que ce soit votre famille, vos amis ou même vos collègues, chacune de ces sources représente une quantité d'informations à emmagasiner. Encore faut-il savoir faire le tri entre ce qui est important et ce qui l'est moins.

Pour ce faire, je me dis une chose simple : "Est-ce que l'information que je viens de recevoir nécessite que je m'en rappelle ?" Si oui, je la note, sinon, je passe à autre chose et je me force à l'oublier au plus vite.

Vous allez certainement me dire que c'est impossible, qu'on ne peut pas tout analyser et faire un pré-tri. Et bien si. Puisque votre cerveau va éliminer de lui-même les informations à oublier, et ça, il le fait déjà. Imaginez : Vous marchez dans la rue et vous entendez une conversation entre deux inconnus, bien que dans l'immédiat vous vous y intéresseriez sûrement, dès votre attention retenue ailleurs, votre cerveau va oublier de lui-même que l'un des deux inconnus à été au concert de Christophe Maé il y a de ça six mois.

Ce qui est important de comprendre, c'est que votre cerveau fera 80 % du travail par lui-même. Le reste se départagera entre vous et votre application.


UNE SEULE ET UNIQUE APPLICATION POUR TOUT FAIRE ! (OUI, VRAIMENT TOUT !)

Pour mettre en place ce mode de fonctionnement, il vous faudra une seule et unique application, et la meilleure c'est que vous avez l'embarras du choix. Ce qu'il vous faudra c'est une application de gestion de tâches. Dans l'idéal j'aime en conseiller quelques unes que j'ai eu l'occasion de tester. D'ailleurs, pour vous aider, je vous fais une liste non exhaustive :

Todoist : (iOS, Android, Windows, MacOS) - Cette application fonctionne avec tous les supports possibles imaginables. L'application possède une version payante mais elle ne sera absolument pas nécessaire pour ce que nous voulons faire. L'avantage de cette application c'est sa simplicité et sa fonction de tâches à classer. L'énorme avantage est qu'elle possède la saisie prédictive et contextuelle.

Things 3 : (iOS, MacOS) - Cette application n'existe qu'en version payante et uniquement disponible dans l'écosystème Apple. Son grand avantage est que l'interface fait beaucoup penser à ce que fait Apple et l'interface est très minimaliste.

Rappels sur iOS et Android : J'avoue ne pas connaitre ces applications autant que les deux précédentes, mais je sais que celle d'Apple possède la possibilité de créer des catégories de rappels. A voir si celle native sur Android le fait également, idem avec ceux des constructeurs comme Samsung et consorts.



Il vous suffit d'en choisir une, la seule prérogative, est que celle-ci doit proposer la possibilité de créer des catégories.

Le principe désormais, sera d'y penser le plus souvent possible. Dès que vous avez une minute et qu'une idée vous vient en tête, notez-le. Inutile de classer immédiatement dans une catégorie. Vous le ferez plus tard, quand vous aurez plus de temps. Juste notez-le et l'application vous les mettra dans un dossier temporaire. Todoist, Things 3 et Rappels sur iOS ont ce système.

Il peut s'agir de noter tout ce qui encombre votre cerveau. Vous vous souvenez que vous devez appeler votre médecin pour un rendez-vous mais que ce n'est pas urgent ? Notez-le ! Vous vous êtes souvenu de ce plat que vous avez mangé étant petit et vous voulez le refaire ? Notez-le ! Vous oubliez d'acheter votre kilo de pain tous les deux jours et rentrez le soir en n'ayant plus rien à manger ? Notez-le en créant une récurrence ! Vous avez une Apple Watch et vous désirez consulter votre liste de course ? Notez la liste de course et consultez la depuis la montre, les mains libres ! Vous avez appris que votre cousine à l'autre bout du monde a accouché ? Notez-le afin de vous rappeler de lui écrire un message une fois rentrés chez vous ! Vous avez un mail à envoyer et vous l'oubliez sans cesse ? Prenez-en note et fixez-lui une échéance.

Cependant, attention de ne pas se servir de l'application comme d'un bloc-notes. Le but est uniquement de créer des tâches et des rappels. Elle ne doit pas vous servir pour noter un prix de plat à l'emporter par exemple. Elle ne doit pas non plus vous servir d'agenda, ce n'est pas son but. Un agenda ne sert que pour noter des rendez-vous et chaque événement que vous y notez à un début et une fin. L'application de gestion de rappels et tâches va vous servir à vous donner un ordre de marche. Par exemple : "Sortir les poubelles", lundi à 19h. C'est une chose que vous ferez à ce moment-là et il n'a pas de date de fin. Par contre : "Séance shopping avec xxx", samedi de 13 à 18h, c'est un événement et il va donc dans l'agenda.

Plus vous serez précis dans le nombre de catégories, mieux vous classerez vos tâches et plus vous gagnerez du temps.
L'autre avantage de cette façon de faire, est que vous avez toujours des idées de quoi faire lorsque vous vous ennuyez ou que vous ne savez pas quoi faire. Comme arroser les plantes, réparer la chaise de la salle à manger, ranger le grenier, nettoyer la cave, faire le ménage sur votre smartphone.



POUR QUOI FAIRE ?

Certains vont me dire que cela ne sert à rien, parce qu'on a pas le temps, mais en réalité je pense que si. On a tous un moment où on ne fait rien, et prendre trente secondes pour créer une note n'a rien de compliqué. Les applications proposent toutes de créer une note rapidement en maintenant l'icône. Idem, si vous avez Siri, créer une tâche dans Things 3 ne prend que 3 secondes. "Dis Siri, crée une tache dans things 3, rapelle moi d'acheter du pain."



Certains me diront également qu'on ne fait pas fonctionner notre cerveau qui a besoin de ça car il s'agit d'un muscle, mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Le cerveau est un muscle, certes, mais l'utiliser pour se rappeler quoi faire est contre-productif. Je préfère libérer ma mémoire en notant mes tâches et utiliser mes capacités cérébrales pour créer, imaginer de nouvelles photos ou une nouvelle histoire à écrire.
Imaginez ne plus devoir vous souvenir de toutes les petites choses à faire, à acheter, des livres que vous voulez lire, des films et séries que vous voulez voir, des émissions à enregistrer. Imaginez que quelqu'un se souvienne de tout à votre place ?
Libérez votre cerveau afin de lui permettre de créer ! Pour une fois que c'est accessible à tout un chacun !


Et vous ? Qu'est-ce que vous feriez si vous libériez votre cerveau de sa surcharge ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUISSE : ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE - LA MAFIA AU POUVOIR ?

REVOLUT : LE MEILLEUR MOYEN POUR (VRAIMENT) ECONOMISER DE L'ARGENT ?

Merci pour votre visite !