COMMENT "LOVE IS BLIND" M'A RÉCONCILIÉ AVEC NETFLIX (no spoiler)

Pour tout vous dire, j'ai toujours eu un gros problème avec Netflix. Je vous explique pourquoi, et je vais vous dire comment ils ont réussi à me réconcilier avec une "série" qui est en fait de la pure télé-réalité, domaine que j'exècre pourtant au plus haut point. Ils ont réussi un tour de force pour me convaincre de continuer à payer un abonnement mensuel chez eux.

POURQUOI JE HAÏSSAIS NETFLIX ?

Netflix, pour moi, c'était un peu le bon ami qui nous énerve en permanence, on aime passer du temps avec lui, mais chacune de ses phrases est un ramassis de conneries et du coup, on se passe souvent de l'écouter ou de le retrouver autour d'un verre. Netflix, c'est un peu la même chose.

Je trouvais que Netflix promouvait trop l'hyper-sexualisation, la drogue et la violence comme vecteur de sensibilisation à un public en mal de voyeurisme malsain. En effet, je trouvais que toutes leurs productions commençaient soit par : de la drogue, du sexe ou un truc gore, au mieux inhumain. Sans compter les tentatives de mise en avant d'un contenu trop bien pensant, et mettant en avant toutes les communautés comme pour se justifier d'une haine cachée envers elles. En clair, c'est votre ami qui dit qu'il n'est pas raciste parce qu'il a un autre ami noir. 

Quoi qu'il en soit, je vous ferai un article pour mieux vous expliquer mon désamour.


LOVE IS BLIND M'A CONVAINCU DU CONTRAIRE

Avant tout, laissez-moi vous dire que j'adore regarder le genre humain agir, voir comment son comportement s'adapte selon les circonstances qui lui sont imposées de vivre. Mais malheureusement, la télé-réalité classique m'exècre par la typologie de ses candidats qui semblent tout droits sortis d'une agence de fabrique en plastique tant ils ne brillent que par leur physique. Love is blind est différent. Je vous explique pourquoi.

C'est quoi "Love is blind" ?
En bon français, cela veut dire "L'amour est aveugle". Le concept de l'émission est basé sur le fait de privilégier l'attachement émotionnel plutôt que l'attachement physique. 

Les candidats sont isolés par un mur dans une capsule et ils n'ont le droit que de se parler. Chaque homme rencontre chaque femme et ces derniers se choisissent sur une base commune : l'attirance émotionnelle. Après avoir fait leur choix, ils se font une demande en mariage, toujours sans s'être vus, et ensuite, ils se rencontrent après avoir accepté la demande en mariage.

Des candidats bien loin des stéréotypes
Ce qui m'a surpris de prime abord, c'est le choix des candidats. Bien sur, ils sont forcément beaux, à l'aise financièrement et surtout dignes d'acteurs de cinéma, mais ce qui est très important pour moi, c'est qu'ils semblent bien loin des stéréotypes basés uniquement sur la beauté. Ils ont de la profondeur, ils parlent un bon anglais, bien loin des analphabètes qui peuplent les télé-réalité françaises. Ils ont des buts dans la vie, ils ne passent pas leur temps à se chamailler.

Des personnes avec des fêlures
Chacun des candidats est suivi par ses propres démons, chacun d'eux à des fêlures qu'il expose à l'autre et je trouve que cet aspect est très important pour humaniser le programme.

Est-ce scénario ?
La question mérite d'être posée, et à vrai dire, j'ai envie de répondre : forcément.
Mais ça marche.

Le concept est excellent
Cet aspect m'a vraiment plu. L'expérience démontre ici que malgré ce que l'on peut penser, le physique n'a que très peu d'importance.

Comme quoi, Netflix est aussi capable de faire du bien.

Et vous ? Avez-vous vu cette documentation-série ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUISSE : ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE - LA MAFIA AU POUVOIR ?

REVOLUT : LE MEILLEUR MOYEN POUR (VRAIMENT) ECONOMISER DE L'ARGENT ?

SMARTPHONE : COMMENT IL PEUT LIBÉRER VOTRE CERVEAU !

Merci pour votre visite !