TWINT : POURQUOI JE PAYERAIS PLUS JAMAIS AVEC CETTE APPLICATION ?

Depuis 2014, Twint tente de s'imposer comme le leader du paiement sans contact en Suisse. Cela fait près de trois ans que j'utilise leur application et je peux vous dire aujourd'hui que j'arrête de l'utiliser. Erreurs, paiements comptabilisés à double, cartes impossibles a enregistrer... en réalité, l'application ne fonctionne que dans un seul et unique cas. Je la compare volontiers à Apple Pay afin de vous expliquer pourquoi Twint ne parviendra jamais à s'imposer comme le leader Suisse du paiement sans contact.


UNE BONNE IDÉE TRÈS MAL MISE EN PLACE...

Le principe de Twint est relativement simple. A l'aide d'un "beacon", sorte de support bluetooth, l'utilisateur pourra effectuer des paiements qui seront directement déduits de son compte bancaire courant. La seule condition est de posséder un compte suisse et une carte bancaire inhérente à ce même compte. La liste des banques compatibles est disponible sur le site de la société. Une fois l'application configurée, vous pouvez commencer à payer chez les partenaires Twint et envoyer de l'argent à vos amis qui utilisent également Twint indépendamment de leur institut bancaire.

La liste des partenaires Twint chez qui vous pouvez payer est introuvable, mais vous pouvez par exemple retrouver le beacon chez Coop, la Poste Suisse, les CFF, les pharmacies Sun Store, certains sites marchands en ligne et certains parkings en Suisse.

Le principal problème réside justement dans le beacon en lui-même et son fonctionnement qui est incompréhensible. Le système nécessite une connexion bluetooth mais aussi une connexion cellulaire. La connectivité bluetooth est compréhensible, le terminal doit trouver le beacon, mais la connexion cellulaire l'est également, puisqu'elle doit communiquer avec un serveur de la banque.



UNE LENTEUR INSUPPORTABLE

Le résultat lorsque vous essayez de payer avec votre smartphone, c'est qu'il faut laisser le temps à l'application pour trouver le beacon, une fois ce dernier trouvé, il faut encore laisser le temps à la connexion cellulaire se faire. Or. le problème est là : Dans un grand centre commercial, la connectivité 4G (voire 3G parfois) est faible ou inexistante, ce qui a pour conséquence de refuser le paiement, il vous reste alors à réessayer, ou simplement annuler. Inutile de vous signifier que l'on a meilleur temps de sortir sa carte et de payer avec. Ça ira plus vite et vous passerez à autre chose.

Un problème qui n'est absolument pas reproductible avec Apple Pay. Là ou Apple Pay fonctionne comme une véritable carte bancaire, sans terminal supplémentaire qu'un lecteur de cartes, Twint possède un système propriétaire qui ne fonctionne que très rarement, dans le meilleur des cas avec des lenteurs insupportables.





UN SERVICE CLIENTÈLE INAPTE...

Il y a deux ans environ, j'ai perdu mon compte chez Twint, je n'arrivais plus à jumeler ma carte bancaire avec mon application. Je ne comprenais pas la raison. J'ai donc contacté le service client, qui m'a dit me renvoyer un code qui n'arrive jamais. J'ai réitéré cette demande à cinq reprises et je n'ai jamais eu de SMS contenant un code.

J'ai rencontré il y a environ six mois un utilisateur Twint qui m'a dit avoir eu le même problème avec l'application et qu'il a demandé la suppression du compte chez Twint. J'ai fait la procédure, et mon compte a pu être réactivé.

Il y a quatre mois. j'ai du refaire appel au même service, cette fois-ci pour une transaction comptabilisée deux fois à la Coop. Lors de mon appel chez Twint, on m'a signifié devoir écrire un mail. Ce que j'ai fait. Là une autre réponse m'a été donnée, il faut que je contacte le magasin. Coop m'a signifié que c'était ma banque qui s'occupait de ces cas. La banque a finalement pu régler mon problème. 

DE BONS CÔTÉS, MALGRÉ TOUT...

Alors ? L'application et le système tout entier est-il à jeter ? Non. Mais je ne l'utiliserais plus pour faire mes achats, mais uniquement pour faire des transferts auprès de mes amis et collègues qui n'ont pas Revolut. Ce système fonctionne bien. Pour information, je n'ai jamais testé le système dans les offices postaux et dans les parkings, mais je pense que si la connexion cellulaire est bonne, aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Et vous ? Avez-vous eu des problèmes avec Twint ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUISSE : ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE - LA MAFIA AU POUVOIR ?

REVOLUT : LE MEILLEUR MOYEN POUR (VRAIMENT) ECONOMISER DE L'ARGENT ?

SMARTPHONE : COMMENT IL PEUT LIBÉRER VOTRE CERVEAU !

Merci pour votre visite !