[PHOTOGRAPHIE] iPad Pro, SUFFISANT POUR LE TRAITEMENT PHOTO PRO ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis photographe professionnel en dehors des nombreuses activités que je pratique. Dans ce cadre, je suis toujours amené à devoir traiter mon flux de photos. Bien que mon MacBook Pro soit toujours plus que vaillant, l'iPad Pro m'a permis d'en apprendre davantage sur mon travail et surtout d'être plus flexible sur mon emploi du temps et enfin pouvoir montrer très facilement aux clients une ébauche de mon travail et ce qui les attends. En somme, il m'a permis d'être plus productif mais aussi plus investi dans mon traitement photographique. Est-il pour autant suffisant en tant que machine professionnelle ?





MISE EN CONDITION.

Avant toute chose, je tiens à vous préciser le matériel à ma disposition : 

  • iPad Pro 11" 2018, Wi-fi + 4G (aucune importance), 64 Go.
  • Apple Pencil seconde génération.
  • Apple Magic Keyboard (facultatif).

Je n'ai pas souhaité acquérir la version 2020 (la 2021 n'étant pas encore présentée) car le peu de nouveautés ne m'était pas utile.

Les programmes testés sont les mêmes que ceux que j'utilise sur mon MacBook Pro, à savoir Lightroom et Photoshop. Attention cependant, une licence Adobe sera nécessaire car vous n'utiliserez uniquement les versions CC de ces applications.


VRAIMENT COMME SUR ORDINATEUR ?

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, peut-on utiliser un iPad Pro comme un ordinateur ? Non, mais oui... mais en fait non.

Il m'est difficile de répondre à cette question car le problème vient de l'une des sources même... Apple.
La marque à la pomme nous matraque que l'iPad Pro est le nouveau MacBook Pro, sauf que ces derniers ne cessent d'être renouvelés et qu'Apple ne semble rien vouloir modifier à iPadOS. Mon ressenti est que cet iPad Pro ne s'adresse absolument pas aux photographes pour qui la retouche et le post-traitement lourds sont la seule voie. Autant pour Lightroom vous ferez 99% des choses que vous feriez sur un ordinateur, autant en ce qui concerne Photoshop, c'est déjà plus problématique. La faute à un système plus limité et fermé mais aussi a une puissance qui ne permettrait pas de bénéficier de toutes les fonctions de manière optimale.

Je n'ai pas exploité les deux applications dans leur entièreté, cependant, sachez que vous ne pourrez pas faire de l'archivage avec Lightroom sur iPad. Exit également les mode de fusion HDR et Panoramas. Pour le reste, en ce qui concerne le post-traitement "classique", tout est faisable. Je reviendrais plus bas sur mon ressenti.

Photoshop étant une usine à gaz, il est difficile de tester le programme de manière exhaustive. Simplement, comprenez que autant Lightroom est simple d'utilisation, autant Photoshop est un bordel qui ne dit pas son nom. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour bien en comprendre les subtilités. Il y a moultes fonctions impossibles à lister qui manquent à l'appel. Mais vous pourrez faire des petites corrections simples à l'aide des outils tampon de duplication et autre outil correcteur localisé. Entre autres évidemment. 

Notez également qu'Adobe ne cesse de faire des mises à jour pour ces deux applications en y ajoutant multitudes de capacités. Il se peut que mes affirmations ci-dessus ne soient déjà plus d'actualité quand vous lirez cet article.

Quoiqu'il en soit, l'utilisation de l'Apple Pencil (2ème gen.) ou du Logitech Crayon est clairement recommandée. Un iPad n'est pas destiné au même usage qu'un Mac et c'est donc là que l'utilisation de ce couteux stylet prend tout son sens. 


VRAIMENT FAISABLE SUR iPad Pro ?

La question qui se pose désormais est : Peut-on vraiment faire du traitement qualitatif sur iPad Pro ?

J'aurais tendance à dire oui et parfois même mieux que sur un Mac pour la simple et bonne raison que le stylet offre une multitude de capacité qu'une souris ou un doigt ne peut pas offrir. Par exemple, la travail sur les curseurs de Lightroom est plus précis grâce au stylet. Idem avec les courbes et les retouches locales. Ce que vous touchez sur l'écran, se règle au millimètre. Imaginez un grand tableau devant vous, admettons la Joconde, mais une Joconde un peu moins parfaite. Disons qu'elle a de l'acné. Et bien, avec une souris, vous allez zoomer et retoucher les boutons mais vous n'aurez aucune sensation haptique car il y a un décalage entre ce que vos yeux voient et ce que vos doigts font.
Il n'y a pas ce problème avec le stylet car vous touchez l'objet, tout devient plus organique, naturel. Surtout, infiniment plus précis.

Evidemment, il y a un bémol, mais c'est davantage lié à l'OS qu'au logiciel en soi : Vous NE POUVEZ PAS TOUT FAIRE COMME SUR UN ORDINATEUR.

Bien que l'utilisation de l'iPad puisse correspondre à 98% des photographes, ceux qui sont habitués à la composition photo (vulgairement appelé trucage photo), vont se retrouver très limités. Là encore, c'est davantage Photoshop qui est encore limité par l'OS. Lightroom quant à lui, hormis les manquements cités précédemment, conviendra à 99% des photographes.


CE QUI NE VA PAS DU TOUT.

Donc, cet iPad Pro est presque parfait ? Eh bien, pas vraiment. Il a un énorme défaut, et de taille : son système de stockage. 

Ce n'est en soi pas sa capacité de stockage qui pose problème, mais plutôt son port USB-C qui n'accepte pas les très haut débits. 

Aucun problème pour décharger votre carte SD dans la mémoire interne de l'iPad Pro, tout est rapide et vraiment efficace. Non, le vrai problème est le débit famélique lorsque vous branchez un disque dur externe à l'iPad Pro (pire encore s'il n'est pas SSD). Les débits son faméliques. C'est l'une des seules raisons qui me fait encore garder mon MacBook Pro qui me sert de bypass de stockage externe.

Le pire, c'est que la version 2021 ne corrige aucun de ces problèmes. Malgré un port Thunderbolt de nouvelle génération.


EN VAUT-IL LA PEINE ?

Je ne peux dire que oui. OUI ! Malgré son défaut de système de stockage, cet iPad Pro (même dans sa version 2018), reste une valeur sure. Il saura faire tout ce que vous lui demandez et bien plus ! Qui a dit que vous ne deviez vous en servir que comme d'une tablette à photos ? C'est un iPad ET un ordinateur ET une tablette classique pour jouer, regarder des films, lire ou que sais-je.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUISSE : ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE - LA MAFIA AU POUVOIR ?

[TEST] NESPRESSO VERTUO PLUS : LE CAFE VERTUEUX OU VIRTUOSE ?

LA SUISSE, EST-ELLE RACISTE ?

Merci pour votre visite !