APPLE HOMEPOD MINI : SONT-ILS VRAIMENT UTILES ?

Dans la vie de chaque humain, il arrive une occasion où il nous est offert la possibilité d'obtenir quelque chose dont nous avons envie sans toutefois que cela soit vital. C'est ce qui m'est arrivé, j'ai eu la possibilité d'acquérir deux Homepod's Mini pour une bouchée de pain. (ce sont des produits neufs). Etant déjà équipés d'une Apple TV 4k, qui nous sert en réalité de centre névralgique de toute la maison, je n'ai pas su résister à la possibilité d'utiliser ces deux haut-parleurs/assistants/radio/centre multimédia, pour sonoriser notre chez nous. Non sans quelques appréhensions sur la qualité audio que j'allais retrouver.








C'EST DU APPLE, DONC C'EST FACILE.

Pour la configuration, on reste sur l'écosystème Apple et c'est clairement le point de fort de ces objets. La simplicité. Une fois déballés, on les branches, on y approche son smartphone et la configuration commence et se termine en moins de cinq minutes. A part une validation sur votre iPhone et deux autres pour lui indiquer lequel est le haut-parleur gauche et lequel est le droit, tout le reste est déjà fait. Ils sont prêts à être utilisés. Et c'est encore plus simple si vous ne les utilisez que comme haut-parleurs purs, il vous suffit d'approcher votre iPhone et la musique sera transférée dans la seconde, ou de lancer la lecture depuis n'importe où depuis l'application Musique.
Evidemment, pour améliorer votre expérience, je vous recommande de configurer Siri. 



POURQUOI SIRI ?

Très honnêtement, Siri est d'une intelligence famélique. Il faut clairement le dire, en tous les cas en français, il est complètement à l'ouest. Par contre, peu importe la langue, en tant qu'assistant de domotique pure, il est parfaitement capable de vous satisfaire. Je me suis d'ailleurs surpris à lui demander de tout faire, à presque en devenir flemmard. "Dis Siri, allume le séjour, dis Siri, mets la salle à manger en jaune 40%, Dis Siri augmente le volume de 20%, dis Siri, éteins la télé." Et j'en passe et des meilleures. "Dis Siri, monte le volume. etc." Et chose très surprenante : Il entend même lorsqu'il diffuse du son à haut volume.


C'EST QUALITATIF ?

Parlons-en un peu du son. C'est du très bon. Ca ne manque pas de souffle, c'est fort, précis, mais délicat à la fois. Alors, certes, vous ne sonoriserez pas une maison entière avec deux HomePods Minis, mais un salon d'une quarantaine de mètres carré sera très correctement sonorisé. Ce qui m'a le plus surpris sur ces petites bêtes, ce sont les basses. Elles sont claires, fortes, et capables de vous transmettre le tambourinement jusqu'à environ 4 mètres autour de vous. C'est un son que je qualifierais de relativement équilibré et chaud. Les aigus sont bien gérés, la sybillance est quasi inexistante sur des fichiers et programmes de bonne qualité. 

A noter que j'ai utilisé ces appareils pour de l'écoute Youtube, (principalement musique), Apple Musique, Canal+, Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+ et beaucoup de dessins animés (parentalité oblige). Si la source est bonne, les HomePods seront excellents, si la source est excellente, les HomePods vous rendront un retour inégalable pour une si petite taille.  



DES CHOSES QUI NE VONT PAS ?

Eh bien, oui. Malheureusement. Depuis quelques mises à jour, (en faite depuis l'apparition de la fonction Loseless d'Apple Musique), les Homepods se déconnectent du Wi-fi, faisant du même coup croire à l'Apple TV 4k qu'elle non plus n'est pas connectée. Ce qui cause la perte de la fonction domotique. 
Autre problème, parfois, l'un des deux refuse de fonctionner et il faut donc relancer la lecture. Cela ne m'est arrivé que deux fois.

Les problèmes ont été résolus par la connection de mon smartphone au réseau 2,4Ghz et non 5Ghz comme habituellement. Apple m'a certifié travailler sur le problème. (Au 2 février 2022).

Malgré tout, je ne peux que les conseiller, uniquement si vous êtes dans l'environnement d'Apple. Attention, car ils ne fonctionnent qu'exclusivement à l'aide d'un iPhone.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SERAFE] REDEVANCE RADIO-TELEVISION EN SUISSE ! UN RACKET ?

[TEST] NESPRESSO VERTUO PLUS : LE CAFE VERTUEUX OU VIRTUOSE ?

[TEST] PIZZAS MIA GRANDE DR. OETKER : LE DOCTEUR QUI VOUS VEUT DU BON.

Merci pour votre visite !