LEVÉE DES RESTRICTIONS COVID : ET SI C'ÉTAIT UN PIÈGE ?

De partout dans le monde, les gouvernements lâchent du lest quant à leurs mesures COVID et pour certains, même le masque en intérieur devient obsolète. Grâce à Omicron et sa dangerosité moindre malgré sa virulence plus élevée, nous pourrions revivre normalement. Ce qui peut de prime abord sembler une idée réjouissante, ne cacherait elle pas en réalité un piège dans lequel nous nous précipitons tous ? Ne serait-ce pas justement la porte d'entrée vers une obligation vaccinale en bonne et due forme ? Même si cela semble difficile à comprendre, je me permets de vous donner mon opinion sur le sujet.




PRÉAMBULE

Avant de vous donner mon opinion, je voudrais tout d'abord vous expliquer le contexte. Je suis totalement contre le pass vaccinal et le pass sanitaire. Pour moi, le monde doit être libre et que ceux qui désirent se vacciner, le fassent, ceux qui ne le veulent pas, ne le font pas. Aussi simple que cela. De même que ceux qui ont peur d'attraper le virus, ils n'ont qu'à se masquer et se désinfecter régulièrement en respectant les gestes barrières. Après tout, n'est-ce pas ça, la vraie liberté ?


UNE VRAIE BONNE NOUVELLE ?

Lorsqu'on évoque la levée des restrictions, nous avons humainement tendance à penser que c'est une bonne nouvelle, qu'enfin, nous allons pouvoir vivre. En réalité, et si on remet l'histoire dans son contexte, nous retournons au pire, 6 mois en arrière, au mieux 20 mois. Le problème est que de vivre sous passe sanitaire ou vaccinal n'est pas une situation normale. Mais vivre masqués, n'est pas non plus une situation normale. C'est une nouvelle normalité que nous avons appris à accepter en très peu de temps. Ce qui est rassurant, c'est que cette pandémie nous a montré notre capacité à la résilience et à l'adaptation de chaque changement micro et macro environnemental. 

Cependant, lorsqu'on réfléchit plus en profondeur, on se rend compte que la levée des mesures ne coïncide pas avec la disparition du virus. Certes, ce dernier variant semble être moins dangereux bien que plus virulent, et ça, hors de question de le remettre en cause. Le problème est toute autre ; nous aurons vraisemblablement un effet cyclique et donc des variants annuels ou plus fréquents. On ne connait pas encore la dangerosité de ces variants, bien que logiquement, la doxa scientifique s'accorde à dire qu'ils risquent d'être de moins en moins dangereux, reproduisant le cycle du virus de la grippe.


DONC, TOUT VA BIEN ?

Si l'on suit la logique, oui, tout va bien (mieux en tout les cas). Sauf que si la logique se faisait toujours ressentir, tout irait mieux.

Cependant, et si le nouveau variant est plus dangereux, même plus dangereux que le Delta, que se passera-t-il ? La réponse à cette question est simple ; un reconfinement s'imposera et les restrictions seront de nouveau de vigueur. Mais si le nouveau variant venait à être vraiment plus dangereux, quelle sera la décision des autorités gouvernementales ? Imaginons une vague de décès bien plus virulente que lors de la première vague. Les gens qui étaient en faveur du pass vaccinal demanderont dès lors une vaccination obligatoire de toute la population. 

Il est là le danger, c'est que la demande ne viendra pas des gouvernements mais bel et bien des populations. Nettoyant au passage l'honneur des dirigeants. 

Evidemment, ce n'est qu'une théorie et espérons que ce n'est pas ce qui se produira, mais la réflexion mérite d'être menée tant tout ce qui s'est passé ces deux dernières années est ubuesque. 

Car finalement, n'est-ce pas parce que le vaccin est efficace que nous n'avons plus de restrictions ? N'est-ce pas grâce au vaccin que nous retrouverons moins de cas graves même si plus de cas malades... Il est intéressant de se poser la question de la réelle utilité d'une telle mesure coercitive si elle venait à se confirmer. 

Aussi, posons nous la question de savoir si nous voulons vivre masqués et exclus, pour certains, durant 4 à 6 mois chaque année ? Et cela, pour combien de temps ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE FUTUR POST-COVID : UNE VIE SOUS CONTRÔLE POLICIER ?

[PHOTOGRAPHIE] iPad Pro, SUFFISANT POUR LE TRAITEMENT PHOTO PRO ?

TWINT : POURQUOI JE PAYERAIS PLUS JAMAIS AVEC CETTE APPLICATION ?

Merci pour votre visite !