L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) BONNE OU MAUVAISE CHOSE ?

2023 sera l'année de l'intelligence artificielle. C'est en tout cas ainsi que les GAFAM prédisent cette année qui verra la confirmation de CHAT GPT (Musk, Open Ai, Microsoft), la mise en marche de Sparrow (Google) et l'arrivée d'autres systèmes plus ou moins avancés. Faut-il craindre l'essor de cette nouvelle technologie et que peut-elle apporter à l'humanité ? Faut-il l'adopter ou la renier ? Faut-il l'accepter, et quel est son but ? Décryptage de ce nouveau paradigme dans un monde où l'humanité a de plus en plus l'impression de voir son monde lui échapper.







QU'EST-CE QUE L'IA ?

L'intelligence artificielle existe en réalité depuis des années et n'a en soi rien de nouveau. Nous assistons simplement à sa démocratisation depuis fin 2022. A ne pas confondre avec le machine learning, dont Google et Apple s'en sont fait les chantres. Le but ici, n'est pas de laisser l'ordinateur prédire nos actions en ayant appris de nos habitudes, mais bel et bien d'analyser notre système médiatique, informatif, sanitaire, etc, pour en apporter une synthèse et proposer une action future. 

Pour simplifier, le machine learning (ML) est votre secrétaire qui vous apporte votre café tous les matins, à la même heure, avec la même quantité de lait et de sucre, et il peut parfois lui arriver de vous l'apporter alors que vous êtes en vacances, malade ou absent. Une fois qu'elle vous l'aura apporté, elle sera incapable de savoir si vous êtes là ou pas. Vous aurez simplement votre café, là, posé sur le bureau en train de refroidir et devenir rance. Elle est incapable de voir si il y a un café le lendemain et va poser celui-ci au même endroit en renversant l'autre sur son passage, et ce, indéfiniment, à moins que vous lui disiez d'arrêter.

L'IA quant à elle, va vous permettre de régler un problème et de s'adapter au contexte.
Vous allez dire à votre secrétaire que vous aimez votre café avec 1dl de lait et deux sucres. Au début, elle vous servira ce que vous lui avez commandé, mais très rapidement, elle consultera votre agenda et ne fera rien si vous êtes absent. Lorsque vous tomberez malade, elle saura qu'il vous sera préférable de vous faire une tisane plutôt qu'un café et adaptera la quantité de sucre en conséquence, elle saura en outre, la température que devra avoir le breuvage afin que ce dernier vous soit agréable.

En synthèse, l'IA est capable de s'interconnecter avec son environnement (smartwatch, smartphone, frigo connecté etc.) pour s'adapter à vos besoins afin de trouver des solutions aux problématiques que vous rencontrez.


FAUT-IL CRAINDRE L'IA ?

La crainte de toute nouvelle technologie est un reflexe humain et l'ignorer est pire que le remède. Il est évident que l'essor de l'IA sera vecteur de nouvelles opportunités belliqueuses, criminelles ou délictueuses. Mais il en a été de même pour toutes les technologies. L'invention des moyens de transport a permis aux criminels de fuir. L'invention du smartphone leur a ouvert les portes d'un monde qui pouvait leur permettre l'espionnage avec une facilité déconcertante.
Ceux qui voudront faire du mal, trouveront toujours le moyen de le faire. 
Internet a bien crée des sources criminogènes et ne parlons même pas des réseaux sociaux. Et pourtant, rien ne vous oblige à utiliser ces outils, encore moins dans un but malfaisant.


QUEL USAGE ?

Comme expliqué dans le premier paragraphe, les usages peuvent être simples et basiques, mais l'intérêt ne réside pas dans cet aspect des choses. Pour l'instant, les intelligences artificielles peuvent créer des peintures, des photos, des images, des logos, répondre à des questions, vous aider dans une dissertation, dans une offre de services etc. 

Mais le but ultime n'est pas de nous en servir comme d'une encyclopédie constamment mise à jour, une sorte de Wikipedia 3.0. L'usage imaginé par les acteurs du secteur est bien plus vénérable, car oui, ils ne vous vendront jamais une solution pareille en misant sur les possibilités belliqueuses de leurs produits. De nos jours, hormis les possibilités évoquées ci-dessus, l'IA se limite a demander à Siri ou Google de vous donner la météo, de lui demander s'il vous faut un parapluie, de gérer vos lumières, votre musique etc. 

Il s'agit là du niveau 0 de ce dont sera capable cette technologie dans un futur pas si eloigné.

Dans dix ans, voilà à quoi vous pourriez vous attendre :

Il est 5h du matin, votre Apple Watch vous réveille grâce à ses vibrations (déjà fonctionnel). Elle vous prends votre température, analyse votre sommeil, et vous fait un rapide ECG. Elle envoie ces données à votre machine à café connectée qui va vous préparer un café avec le dosage de caféine qui vous est recommandé pour votre niveau de fatigue et selon les tâches que vous vous serez assigné pour la journée. Votre douche vous attendra avec la température d'eau déjà ajustée selon vos préférences. Une fois sorti de la douche, vous pourrez déguster votre café et manger votre tartine de confiture. 
Votre Apple Watch vous avertira à cet instant la température extérieure et vous expliquera comment il faudra vous vêtir. Est-ce qu'il est préférable de prendre un pull, un t-shirt ou carrément votre col roulé. Selon les conditions de circulation, votre montre vous avertira à quelle heure partir pour être à l'heure au travail. Elle commandera à votre Tesla de se préchauffer afin que l'hiver ne vous soit pas trop rude (déjà fonctionnel).
Arrivé au travail, l'IA vous assistera dans toutes les tâches chronophages. Ouvrir les mails et l'analyser, le trier et y répondre, réserver une table pour midi si vous déjeunez avec les collègues ou des clients. 
Si vous avez rendez-vous sur un chantier l'après-midi et que de la pluie est prévue, un message automatique sera envoyé, proposant à votre rendez-vous de plutôt vous diriger vers un lieu à l'abri. 
Un fois rentré chez vous, vous pourrez demander à Siri ou Google de préparer vos prochaines vacances. Vous lui direz, par exemple : "Dis Siri, réserves mes prochaines vacances. J'aimerais visiter l'Islande, idéalement deux semaines durant le mois de mai selon les dates les moins chères dans un budget maximum de 6'500 €. Il me faudrait une chambre d'hôtel pas trop petite, avec Wifi et petit-déjeuner compris. Tant que tu y es, propose moi des activités ou des excursions gratuites à faire pour photographier des paysages compatible avec mon matériel photo. Comme tu sais, j'aimerais bien voir des épaves d'avions aussi, donc l'hôtel devra se trouver au plus près de ces activités". 
Vous pourrez alors vaquer à vos loisirs. Lire un livre, dessiner, colorier, faire de la photo, bref, tout ce qui vous plait.

Je vous démontre ici une possibilité poussée à son paroxysme et très capillotractée. Mais l'IA pourra avoir des applications dans des domaines tels que la santé ou l'aide aux personnes handicapées. Imaginez une personne tétraplégique qui pourra demander à l'IA de lui écrire un mail argumentée et l'ennoyer. "Ecris une lettre à mon avocat et explique lui que j'engage des poursuites pénales contre socièté X et définis les articles de lois que tu penses être utile de mentionner." Les possibilités sont infinies.

Vous cherchez du travail ? Vous pourrez demander à l'IA d'envoyer votre dossier de candidature aux entreprises qui sont susceptibles d'être intéressés par votre profil, de vous lister les centres d'intérêts des recruteurs et ainsi, lors de l'entretien, vous pourrez les faire valoir.

L'utilité est de s'en servir pour les tâches répétitives et chronophages qui ne vous apportent aucune plus value tant intellectuelle que culturelle.


VRAIMENT SANS RISQUE ?

La question fatidique désormais. Y-a-t-il un risque ? Oui, il y en a plusieurs. Il serait difficile de concevoir une liste exhaustive tant les dérives sont possibles. Par exemple, l'IA est capable de construire des images photoréalistes, dans quelques années, elle sera capable de créer des films, voire des séries. Le monde du spectacle, peu importe l'importance qu'on lui accorde, donne du travail à des centaines de milliers de personnes dans le monde. Il y a aussi le risque de voir son travail disparaitre. Même si l'on sait aujourd'hui que désindustrialisation et industrialisation sont les deux faces d'une même pièce. Si vous retirez du personnel dans l'exécution, vous allez en réembaucher dans la constuction et la gestion.

Il y a donc le problème potentiel de la non-employabilité d'une partie des habitants de cette Terre. Malheureusement, il s'agit des moins formés. Il est donc presque inconcevable de ne pas penser au revenu universel, même si ce dernier amène lui aussi un gros problème que j'évoquerai dans un futur article : "les bénéficiaires deviendront des obligés".

QUELLE SOLUTION ?


La seule solution pout éviter les abus tant ils peuvent être nombreux, serait donc de réguler, coordonner et surveiller les interactions de l'IA. Elle est capable de prendre près d'un milliard de décisions à la seconde, et ce, à multiplier par le nombre de systèmes qui seront disponibles sur le marché. 
Le fondateur, Blake Lemoine, ingénieur de LamDa, de Google a qualifié que son IA, était devenue au fil du temps "sensible".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[PHOTOGRAPHIE] iPad Pro, SUFFISANT POUR LE TRAITEMENT PHOTO PRO ?

REVOLUT : LE MEILLEUR MOYEN POUR (VRAIMENT) ECONOMISER DE L'ARGENT ?

NOTRE FUTUR POST-COVID : UNE VIE SOUS CONTRÔLE POLICIER ?

Merci pour votre visite !